Réserve du Picoleur

La réserve du picoleur

Les bières de la Réserve du Picoleur, disponibles chez 10 détaillants ainsi qu’à la brasserie, sont normalement de petits brassins spéciaux assez typés.

Les bières FUNKY

Gose aux mures - Réserve du Picoleur

500 ml / 4,7%

Une Gose est une bière d’origine allemande qui est légèrement salée et aromatisée avec des graines de coriandre fraîchement moulues. À l’époque, certaines versions étaient plus sûres ou salées que d’autres, ce qui poussait les tenanciers de bar à offrir ce produit accompagné de sirop de fruit. L’ajout de mûres donne un caractère de baies sauvages à cette version de notre Gose où sa belle acidité s’harmonise avec ses saveurs de coriandre (graines moulues) et ses notes salines.

Gose aux mures - Réserve du picoleur
Blanche du mur - Réserve du Picoleur

500ml / 4%

Notre Blanche du mur vous offre une complexité étonnante. Avec son léger niveau d’acidité qui lui donne une facette originale, elle est désaltérante à souhait. Elle s’inspire directement d’un style de bière de blé propre à Berlin. Fermentée lentement avec des lactobacilles, elle présente des notes d’agrumes, de poire et d’épices avec une douceur légèrement acidulée.

750 ml / 4,55%

Avant la découverte des levures par Louis Pasteur et ses pairs, les fermentations étaient obtenues principalement par des levures sauvages. Des brasseurs de la région de Bruxelles utilisent encore ce procédé millénaire. La levure Brettanomyces bruxellensis (communément appelée Bret) qu’ils utilisent est aussi celle que nous employons pour le vieillissement de cette bière à fermentation hybride.

Le Bretteux est une bière ambrée à la mousse abondante à l’ouverture. Goût acidulé calme offrant des saveurs de framboises jaunes, de cerises de terre et de griottes avec une légère touche caramélisée.

330ml / 7%

Non disponible

Inspirée des lambics aux malts caramélisés, la Surette du Bretteux se veut une étude sur les bières acides. Une bière d’exception d’une couleur ambrée aux reflets pourpres avec une mousse beige pâle. Offrant un nez de vin de prunes aigres, en bouche l’attaque acide est ample, complexe, passablement maltée et presque ronde. Celle-ci rappelle des saveurs de biscuits aux fruits rouges non mûrs légèrement caramélisés.

330 ml / 4%

Notre Cerisette du Bretteux, de couleur fuchsia avec une mousse rosacée, présente un nez sauvage aux notes de cerises non mûres. La bouche rafraîchissante est mince et remplie de saveurs fruitées allant de la cerise à la framboise tout en goûtant d’autres petits fruits rouges. L’acidité et le faible niveau de sucre résiduel en font une bière de soif et d’été par excellence.

330 ml / 7%

Les bières de type lambic sont aujourd’hui normalement blondes ou dorées. Auparavant, lorsque l’on ne maîtrisait pas aussi bien le séchage du malt, il était fréquent d’avoir des bières plus foncées. Nous avons voulu voir ce qui arriverait si l’on fermentait une bière avec des levures sauvages tout en y incorporant une certaine quantité de malt grillé et de malt torréfié. Voici un produit unique, une bière noire de type lambic issue de ce brassin expérimental. La belle acidité que lui procurent les levures sauvages est complexifiée par la présence de notes brûlées (pruneaux) et boisées. Une présence légèrement maltée adoucit ses saveurs aigres.

330ml / 6,5%

La Vieille brune nous présente une couleur pourpre dense. Coiffée d’une mousse beige violacée, elle offre un nez ample et légèrement fruité de prunes avec des accents de levures sauvages. Complexe en bouche, on y perçoit des notes d’orange légèrement brûlée et de pomme grenade. Potentiel de garde élevé : à vous de savoir si vous pourrez résister longtemps à cette vieille brune…

À ne pas proposer aux brunettes susceptibles…

Vieille brune - Réserve du Picoleur

500ml / 4,8%

La Gose (se prononçant « Go-ze »), d’origine allemande vous rappellera le bord de la mer. Bière de type weizen acidulée, le sel de mer qu’elle contient s’intègre bien à son côté sec, rafraîchissant et un peu surette. Aux saveurs de blé, de coriandre et de houblon s’ajoute un aspect salin qui vous laisse une impression agréable de vent du large. Il ne manque que le bruit des vagues.

330ml / 5,7%

Non disponible

Une gueuze est un type de bière unique en son genre, issue de la Belgique. Notre Gueuze 2014 est un mélange de trois lambics de trois années différentes tous brassés selon un procédé belge typique et ancestral et tous fermentés avec les levures présentes dans l’air. Il en ressort un assemblage acide, complexe et parfumé. Un goût d’histoire à chaque gorgée!

Gueuze - Réserve du Picoleur
Gueuze 2016 - Réserve du Picoleur
Gueuze 2016 - Réserve du Picoleur

330ml / 5,5%

Bière unique en son genre et issue de la Belgique, une gueuze est un assemblage de différentes bières de type lambic. S’inspirant des coupeurs de gueuzes belges (un métier ancestral presque disparu), notre brasseur en chef, Dominic Charbonneau, et son équipe ont sélectionné les proportions des trois brassins annuels de type lambic en vieillissement qui composent l’assemblage de notre Gueuze 2016. Nos bières d’inspiration lambic sont brassées selon un procédé belge ancestral typique et fermentées avec les levures présentes dans l’air ambiant. Il en ressort un assemblage acide, complexe et parfumé. Un goût d’histoire à chaque gorgée !

Les MUSES

500ml / 5,5%

Laissez-vous inspirer par cette muse telle une douce musique à vos oreilles. Angelica saura vous enchanter en se présentant à vous sous la forme d’une douce bière aux effluves de levures sauvages, d’herbes et d’épices. Conçue sans aucun houblon, l’ajout de jasmin et d’herbes telles l’achillée millefeuille et l’angélique apportent à ce nectar une complexité et un côté rafraîchissant. Une seule gorgée vous envoûtera et vous invitera à prolonger le plaisir.

500ml / 5,5%

Laissez-vous inspirer par cette muse telle une douce musique à vos oreilles. Bella saura vous enchanter en se présentant à vous sous la forme d’une pale ale aux levures Brettanomyces aux forts effluves houblonnés et épicés. Fermentée pendant de longs mois et houblonnée à cru, Bella offre une complexité de fruits et de houblon autant au nez qu’en bouche. Le tout est supporté par une amertume et l’acidité typique de ces levures. Une seule gorgée vous envoûtera et vous invitera à prolonger le plaisir.

500ml / 5,5%

Laissez-vous inspirer par cette muse telle une douce musique à vos oreilles. Clara saura vous enchanter en se présentant à vous sous la forme d’une bière épicée fermentée aux levures Brettanomyces. Bonifiée pendant de longs mois de son vieillissement en barrique de cabernet sauvignon et épicée à cru, Clara offre un nez poivré et herbacé avec une complexité provenant de la levure et des malts, que vous ne pourrez l’oublier. Une seule gorgée vous envoûtera et vous invitera à prolonger le plaisir.

Les bières vieillies en BARRIQUES

330ml / 7%

Non disponible

L’assoiffé 8 dubbel a été refermentée dans un baril de bourbon avec des lactobacilles et des houblons nobles. Vieillie plusieurs mois, le résultat donne des franches notes complexes de raisins et de cerises auxquelles se mêlent une franche acidité, des saveurs de malts caramélisés et un petit côté boisé. C’est non sans rappeller le style « Vieille brune », aussi appelée Brune des Flandres ou Oud Bruin en néerlandais. Les saveurs et le niveau d’acidité peuvent varier ou évoluer selon le brassin ou l’âge de la bouteille.

330ml / 11,9%

Non disponible

L’assoiffé -12- de cette bouteille a passé une période de maturation dans un baril de chêne ayant contenu du bourbon, le fameux whisky américain. Les notes épicées de notre assoiffé -12-, en partie, ont été remplacées par la présence du bourbon. Les saveurs boisées rappellent les odeurs pouvant émaner de l’atelier d’un menuisier ou encore d’une gousse de vanille. Le tout est supporté par la chaleur de l’alcool qui réchauffe le gosier. Cette bière peut se conserver quelques années. La madérisation devrait en affiner les saveurs. Garder la bouteille en position verticale dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.

330ml / 7%

Non disponible

L’Exploité a des saveurs déjà appréciées de plusieurs. Vieillie quelques mois dans un fût de chêne ayant servi à faire maturer du brandy, les subtiles saveurs de moka et les notes de torréfactions de notre Exploité se sont adoucies tout en s’amalgamant avec le brandy. Le tout rappelle les chocolats de confiseries fourrés au brandy. Un délice !

330ml / 11,9%

Non disponible

On dirait que le vin d’orge et les fûts de chêne ont été faits pour aller ensemble. Particulièrement si les fûts ont vu le passage d’alcools forts dans leur bois. Une partie du brassin initial du vin d’orge de la Cuvée spéciale du Dép. de la Rive a subi un traitement de faveur plus élaboré : utilisation d’une levure et de houblons différents et vieillissement dans un baril de bourbon. De légers accents de vanille, de noix de coco et de bourbon sont transférés à ce vin d’orge pour lui donner des notes encore plus complexes que celles de la cuvée régulière qui, soit dit en passant, était déjà très bonne !

Occulte en fut de chene - Réserve du Picoleur

330ml / 10%

Le démon issu de L’Occulte a réussi à étendre son emprise jusque dans nos fûts de chêne pour produire cette variante boisée. Avec un nez acidulé de vin rouge, de vanille et de petits fruits, cette bière présente en bouche des saveurs d’alcool, de bois, de caramel et de cerises noires, supportées par des notes de baies de genièvre et de poivre noir. Un mélange dangereusement intriguant.

Les bières de GLACE

330ml / 11,8%

Non disponible

Notre Assoiffé -12 a été gardée à l’extérieur pendant plusieurs semaines durant l’hiver. Déjà passablement sucrée au départ, la cryoconcentration n’a ajouté que peu d’alcool à cette bière de dégustation, mais a aidé à amalgamer tous ses arômes. Avec une perception de CO2 presque nulle et une mousse absente, cette bière offre un nez doux de caramel un peu brûlé sur lequel des effluves épicés s’immiscent doucement. En bouche, c’est une belle présence d’épices (clou de girofle, cannelle, muscade) qui sont doucement enrobées par les saveurs de sucre d’orge bien caramélisées. L’amertume et le taux d’alcool sont à peine perceptibles et bien dissimulés par la rondeur des sucres résiduels.

330ml / 11,9%

Non disponible

D’une couleur brune presque noire, cette bière offre un nez d’alcool et de toffee brûlé. En bouche, les sensations d’alcool sont enveloppées rapidement dans des sucres caramélisés et des notes de torréfaction équilibrant les sucres résiduels par une belle amertume de grains brûlés.

Servir en digestif, entre 12 °C et 15 °C.

330ml / 10,8%

Cette troisième édition de notre Porter de glace est passablement différente. Toujours conçue en s’inspirant de l’ancienne façon de faire un porter (un mélange de quelques bières), ce brassin offre à l’embouteillage un nez anisé de basilic pourpre auquel s’ajoutent des saveurs de grains grillés. En bouche, les mêmes éléments sont perçus sur lesquels s’ajoute une belle présence de sucres résiduels rappelant le caramel brulé et le chocolat noir. Un grand crû !

Idéalement servi entre 12 °C et 15 °C, en petit verre (snifter à cognac) pour accompagner les desserts assez intenses (chocolat noir) ou des fromages puissants.

330ml / 11,1%

Comme à l’époque pour un porter régulier, nos porters de glace sont issus d’un mélange de quelques bières. C’est après un assemblage minutieux de divers brassins de 2014 que nous avons effectué une cryoconcentration pour obtenir le Porter de Glace 4. Il offre, à l’embouteillage, un nez fuité et légèrement acidulé s’apparentant au vinaigre balsamique, supporté par des notes de chocolat noir. En bouche, des saveurs légèrement acidulées viennent enrober des notes de petits fruits mûrs et sucrés rappelant une bonne fondue au chocolat.

Porter Glace 5
Porter Glace 5

330 ML / 10,4 %

Comme à l’époque pour un porter régulier, nos porters de glace sont issus d’un mélange de quelques bières. Le Porter de Glace 5 est un assemblage cryoconcentré de plusieurs bières dont certaines ont eu un passage en fût de chêne ou ont été élaborées avec des levures sauvages.

Au nez, nous percevons des odeurs de foin supportées par des arômes de chocolat et d’alcool. En bouche, une attaque légèrement épicée précède des saveurs de pain grillé, de chocolat et de crème brulée avec une finale céréalière. Un assemblage des plus diversifié pour des saveurs complexes.

500ml / 11,3%

Non disponible

Le Cul Blanc est un assemblage de deux bières de glace où notre superbe Assoiffé – 6 – (une blonde belge de type enkel) a été mélangée à une wit (blanche belge). Après une très légère refermentation en bouteille lui conférant très peu d’effervescence, le produit en surprend plus d’un et étonne par la complexité des arômes retrouvés lors de la dégustation. Saveurs intenses et complexes de pain d’épices, de fruits exotiques, de sucre d’orge où les saveurs de copeaux de chêne savent se pointer en bouche, le tout couronné d’une finale moyennement amère. Unique !

Seigneur noir Bourbon
Seigneur noir Bourbon

330 ml/ 10,8%

Le Seigneur Noir a un petit penchant pour le bourbon; celui-ci le lui rend bien. Les notes de torréfaction et de céréales grillées sont atténuées par de suaves saveurs sucrées légèrement épicées auxquelles s’ajoute l’aspect boisé et un peu vanillé des barils de bourbon.

L’alcool, costaud et équilibré à la fois, complète bien la longueur en bouche du Seigneur Noir Bourbon.

Les AUTRES

Wheat Wine - Réserve du picoleur

Wheat Wine

330ml / 10,5%

Malgré les ordonnances du gouvernement de l’époque (env. 1600) qui voulait garder le blé, aussi appelé froment, pour faire du pain, certains brasseurs récalcitrants en utilisaient dans leurs bières ! Pour faire un clin d’œil à ces interdictions, nous avons élaboré une bière extra-forte avec BEAUCOUP de blé.

De couleur rouge foncé, ce Vin de froment est rond, doux, sirupeux et présente des arômes de croûte de pain, de bonbon au miel et de caramel au beurre.

330ml / 11,9%

Non disponible

La Titanium, un porter impérial, présente de fortes saveurs caramélisées passablement sucrées auxquelles se joignent de puissantes notes de porto et de fruits rouges. Une légère amertume et un bon niveau de torréfaction viennent combler le tout. Ce porter impérial devrait bien vieillir. Conservez le debout, dans un endroit frais, à l’abri de la lumière. Boire entre 12 °C et 15°C.

330ml / 11,8%

Non disponible

Pour apprécier ce stout, il faut aimer les bières noires et sucrées. Il offre des saveurs franches à mi-chemin entre du café caramélisé et du jus de pruneaux. La forte présence de sucres résiduels enrobe doucement le taux d’alcool. Ce stout très liquoreux ne fait pas de mousse et n’a pratiquement pas de gaz. Cela lui confère des caractéristiques semblables à celles d’un digestif, et c’est particulièrement de cette façon que nous vous recommandons de le consommer. Les saveurs peuvent changer selon le brassin.

500ml / 11,9%

La Charlie Greg offre un heureux mariage de notes de torréfaction sur une base ronde et sucreuse avec une présence d’épices festives et de chaleur d’alcool qui feraient rougir le pif de Rudolph. Le caractère de caramel brûlé, s’approchant un peu des saveurs de café caramélisé, peut aussi faire penser aux coins un peu brûlés d’un gâteau de Noël aux fruits et aux épices. Une amertume de grains de malt noir et de houblons vient équilibrer le tout. Cette bière sera particulièrement à sa place à la fin d’un repas du temps des Fêtes, avec des desserts goûteux ou avec des fromages puissants.

500ml / 6%

Non disponible

Sur une base de « brown ale » anglaise, nous avons développé un houblonnage rappelant une IPA. On y retrouve les saveurs sèches de biscuits légèrement brûlés et de noisettes bien grillées typiques de ce style. Huit houblons différents ont été ajoutés à diverses étapes du procédé de brassage pour lui donner encore plus de caractère. Le résultat révèle des effluves de café légèrement rôti et de houblon fruité.

750ml / 6,77%

Non disponible

Autrefois, il était fréquent de mélanger diverses sources de sucre pour fermenter une boisson alcoolisée. Dans cet esprit, notre Bière au vin est faite d’orge malté auquel du moût de raisins cabernet sauvignon a été ajouté. D’une teinte rosée intense, elle offre un nez doux et légèrement fruité. La bouche est assez sèche et présente des notes de cassis, de framboises et de raisins rouges « Flamme ». Les saveurs peuvent changer selon le brassin. Boire entre 9 °C et 12 °C.

500ml / 3,4%

Non disponible

La Pi (π) est une bière de table faible en alcool, mais bien goûteuse, issue du brassage d’une bière plus alcoolisée. Ce genre de bière, titrant souvent moins de 4 % d’alcool, est consommée depuis des lustres par les moines d’abbayes brassicoles lors des repas. Nous produisons une Pi chaque fois que nous brassons une bière extra-forte. C’est un processus sans fin. Comme les décimales de pi π. La π² est issu du brassage d’une bière noire extra forte. Elle présente de délicieuses notes de biscuits et de malts rôtis, de fruits secs et de cassis avec une touche chocolaté. Complexe? Oui. Mais elle est quand même légère, rafraichissante et facile à boire.

330ml / 8,3%

La bière a toujours été l’alcool de prédilection des gens, mais parfois celle qu’on recherche devient difficile à trouver, voire indisponible. L’Indisponible est inspirée d’un vin d’orge (barley wine) américain agrémentée d’une touche torréfiée et sucrée. Son côté caramel bien senti et ses notes rôties viennent supporter une présence fortement houblonnée d’agrumes, de citron et de fruits jaunes cuits. Goûtez-y avant qu’elle ne devienne indisponible.

750ml / 8%

Le malteur dispose de multiples façons de faire sécher le malt. Le séchage au feu de bois lui conférait jadis un caractère fumé. Aujourd’hui, des techniques modernes reproduisent ce procédé. La fumée peut donner au malt un caractère brûlé de feu de foyer et de bacon qui se transmet à la bière. La Smoking est une fière bière fumée qui présente une complexité oscillant entre le fumé, le sucré et le rôti, supportée par un caramel présent et un houblonnage d’agrumes et de litchi.

341ml / 4,5%

Non disponible

L’assoiffé – 4 – est la petite sœur de notre série de bières belges. Blonde avec un généreux collet et des saveurs de fleurs, de sucre blanc et de clou de girofle, on la boit aussi bien pour se rafraîchir que pour se faire plaisir.

500 mL/8,5 %

Non disponible

Le Picoleur présente son premier vin d’orge. Disponible uniquement sur place, au Picoleur, le salon de dégustation des Brasseurs du Monde et à la boutique de la brasserie. Avec ses notes boisées, son côté sirop de malt caramélisé, il réchauffe bien. Idéal en fin de soirée ou comme digestif. À conserver debout, dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Boire entre 12 ºC et 15 ºC.

330ml / 5,5%

Non disponible

Ce porter rappelle l’époque où l’Angleterre ravitaillait ses troupes aux Indes. De nombreuses barriques de bois remplies de bon vieux porter de Londres, auquel on avait ajouté du houblon et du café pour sa conservation, remplissaient les cales des navires. Arrivé à bon port, le porter vieillit offrait un nez de café supporté par des effluves d’un houblon longuement bercé par les vagues. Voici une bière noire aux notes brûlées de bois, de café et de vanille qui viennent se mélanger à des houblons résineux légèrement floraux. Une touche d’histoire dans chaque bouteille!

Vieux Porter - Réserve du Picoleur

330ml / 8,8%

Non disponible

Chocolat, vous dites ?

Vous aimez le chocolat noir ? Vous n’avez pas peur du côté obscur de la divine cabosse ? Ce n’est jamais assez chocolaté pour vous ? Relaxez-vous. Nous vous avons entendus. Avec des quantités indécentes de cacao, cette bière ne goûte pas grand-chose d’autre que… le chocolat. Mais c’est ça que vous vouliez, non ?