Solera

Solera Solera

Le Solera est une technique de vieillissement et d’assemblage où des brassins passent traditionnellement d’un baril à l’autre, de haut en bas, dans un empilage de fûts de chêne. Lors d’un embouteillage, on soutire une partie de la bière la plus vieille des barriques du bas (Solera) qui est remplacée par celle des barils au-dessus et ainsi de suite jusqu’aux barils du haut qui reçoivent un brassin frais. Ce procédé uniformise les saveurs au fil du temps.
L’acidité créée par les bactéries acidophiles amène à notre Solera une sécheresse en bouche qui, en plus des notes d’agrumes, en font un nectar des plus rafraichissant et agréable.


La méthode de vieillissement dite « solera »


Principalement utilisé dans le vieillissement du vin dans certaines régions du monde, la méthode solera est aussi utilisée pour la maturation de certains spiritueux et plus rarement, pour la bière. La Solera de Brasseurs du Monde est produite en respectant la méthode typique et traditionnelle de solera et totalise une maturation de 6 mois en fût de chêne.

La criadera dédiée à notre Solera a trois niveaux et contient des barils ayant déjà hébergés une variété de vins et de spiritueux.
Pour chaque génération de Solera, nous brassons une recette spéciale qui est fermentée avec une levure spécifique élevée par Dominic Charbonneau notre brasseur en chef.

Après 10 jours de fermentation cette « Solera jeune » est transférée dans le deuxième niveau de criadera (notre niveau supérieur), qui contient plusieurs barils de chêne de 250 L. Après 2 mois de maturation à ce niveau, ce 2e Criadera est transféré dans les fut de chênes du premier criadera pour un autre 2 mois. Après ce temps elle passe aux barriques du niveau du sol : le solera. Après un dernier vieillissement de 2 mois, la bière du niveau solera est envoyé en cuve de garde pour un houblonnage à cru de 48 h et embouteillage.

Il en résulte qu’à chaque 2 mois le niveau du haut reçoit un nouveau brassin de « Solera jeune » brassé une dizaine de jours avant puisque ce qui était dans le niveau 2 a été transféré dans le premier criadera (niveau du milieu) et ce qui était dans celui-ci a été envoyé dans le niveau du solera. Comme le dit la maxime : Le vieux éduque le jeune.