Dégluténisées

Introduction

Depuis sa fondation, Brasseurs du Monde s’est fixé comme objectif d’offrir une variété de produits qui sauront satisfaire les goûts variés de sa clientèle. Nous avons constaté depuis plusieurs années que l’offre de produits adaptés pour les personnes sensibles au gluten est très limitée, bien que cette tranche de la population soit en constante augmentation. Nous sommes donc partis à la recherche d’une solution alternative qui offrirait un goût, des saveurs et une expérience identique à une bière traditionnelle, sans les désagréments causés par le gluten. Après plusieurs années de recherche et développement et de tests, nous sommes très fiers de vous présenter notre gamme de bières dégluténisées; de bonnes bières, sans compromis!

Qu’est-ce que le gluten?

Le gluten se retrouve dans diverses céréales utilisées dans le brassage de la bière, dont l’orge et le blé. C’est un ensemble de protéines qui ont pour rôle biologique de fournir les acides aminés et oligo-éléments nécessaires à la germination future de la jeune pousse. Le gluten est principalement constitué de la prolamine et de la gluténine [1], deux protéines non-solubles dans l’eau, qui donnent à la farine ses propriétés élastiques. L’origine du mot est d’ailleurs gluten en latin classique, qui veut dire « Colle, gomme » [2].

Historique (de l’intolérance au gluten)

Le médecin pédiatre Samuel Gee[3], du St Bartholomew’s Hospital a été le premier à faire une description moderne et détaillée de la maladie coeliaque en 1888. C’est en 1950 qu’un médecin hollandais, Willem Karel Dicke[4], découvre une amélioration spectaculaire de la maladie cœliaque par l’élimination du blé dans l’alimentation. Il développe alors le régime sans gluten.

Il est estimé que 2 à 3 % de la population ressent une certaine intolérance au gluten (sensibilité au gluten non cœliaque) et 1 % y est allergique (maladie cœliaque) [5]. Les causes de la maladie cœliaque ne sont pas encore complètement définies. Une prédisposition génétique, souvent combinée à un dérèglement du système immunitaire, favorisent son apparition. Le principal facteur déclencheur de la maladie est simplement la consommation de produits contenant du gluten, ce qui engendre une exposition de l’intestin au gluten. Il enclenche un processus immunitaire qui endommage la muqueuse de l’intestin et entraîne des problèmes d’absorption des nutriments. La maladie cœliaque est donc considérée comme une maladie auto-immune. Selon l’état des recherches actuelles, presque toutes les personnes atteintes de la maladie cœliaque possèdent les gènes HLA de type DQ2 ou DQ8, mais d’autres gènes seraient également impliqués. [6]

Plusieurs personnes seraient aussi atteintes de ce qu’on appelle une « hypersensibilité au gluten », qui se traduit par des troubles digestifs qui surviennent lors de la consommation de produits contenant du gluten. Par contre, on ne retrouve pas de réaction immunologique anormale ou de lésions intestinales, ce qui infirme le diagnostic de maladie cœliaque. Bien que ces personnes ne souffrent pas de maladie cœliaque, elles trouvent souvent beaucoup de bénéfices en suivant un régime sans gluten (ou en diminuant leur consommation de gluten).

Le procédé de Dégluténisation

Lors de nos recherches, nous avons constaté que la plus grande critique concernant les bières brassées avec des ingrédients naturellement sans gluten (sans orge, blé, avoine ou seigle) est que la bière qui en résulte possède un goût particulier, différent de la bière traditionnelle. C’est pourquoi nous avons décidé d’opter pour une alternative de bière dégluténisée qui n’altère pas le goût de la bière et qui nous permet d’offrir des bières pleines de saveurs.

Notre procédé de dégluténisation utilise des enzymes de type protéase qui ont été spécialement développées afin de fragmenter le gluten en plusieurs de ses constituants, soit des chaînes d’acides aminés plus ou moins longues. Une fois que le gluten a été brisé en morceaux, la plupart des personnes intolérantes ou allergiques au gluten pourront consommer le produit sans ressentir d’inconfort.

Imaginez que le gluten est une image qu’on découpe en morceaux pour former un casse-tête. Une fois que celui-ci est défait, il est impossible de recoller les pièces ensemble. Certaines personnes sont allergiques seulement au casse-tête complet, tandis que d’autres seront allergiques à une pièce en particulier. C’est l’idée derrière le processus de dégluténisation.

Les différentes mesures et analyses

Il est assez complexe de mesurer et de quantifier la teneur en gluten dans la bière, car elle est produite en utilisant un processus de fermentation. La méthode utilisée est un ELISA compétitif (“Enzyme Linked Immuno Sorbent Assay”). Dans ce type de tests, les scientifiques utilisent un anticorps qui a la capacité de se lier spécifiquement à la molécule de gluten (dans ce cas-ci à la portion de la prolamine). La portion prolamine est habituellement représentative de 50 % de la molécule de gluten complète. En multipliant par deux la valeur de prolamine, nous arrivons à quantifier la molécule de gluten dans l’échantillon [7].

Dans le cas d’une boisson fermentée comme la bière, la molécule de gluten est affectée par divers procédés comme la germination de la graine avant le maltage ou la fermentation. C’est donc encore plus difficile pour les laboratoires de bien quantifier le niveau de gluten résiduel car le test ELISA est moins spécifique pour le gluten qui, par exemple, a été hydrolysé (coupé) pendant la fabrication du produit. Notre processus de dégluténisation vient couper une seconde fois la molécule de gluten en de plus petites parties.

Nous travaillons donc avec un laboratoire indépendant qui nous certifie que le niveau de gluten retrouvé dans nos bières dégluténisées est sous la norme canadienne de 20 PPM (norme qui permet de dire qu’un produit est « sans gluten »). Suite à une décision de Santé Canada, bien que le niveau de gluten retrouvé dans nos bières dégluténisées est sous la norme canadienne de 20 PPM, nous ne pouvons utiliser l’appellation « sans gluten » au Canada, car le processus de dégluténisation se fait à partir de produits qui contiennent du gluten.

C’est toutefois un procédé qui est accepté par la législation de certaines régions, comme l’Europe où on y retrouve des bières « sans-gluten », utilisant les mêmes procédés de fabrication que notre gamme dégluténisée.

Les gens et le produit

Notre processus de dégluténisation a donc fait ses preuves et est déjà bien établi dans plusieurs pays, qui utilisent la mention « sans gluten » pour désigner les produits dégluténisés. Au Canada, il est interdit d’utiliser ce terme pour les produits qui sont fait à base de céréales contenant du gluten. Bien que le niveau de gluten retrouvé dans nos bières dégluténisées est sous la norme canadienne de 20 PPM (norme qui permet de dire qu’un produit est « sans gluten »), nous ne pouvons utiliser cette appellation, car le processus de dégluténisation se fait à partir de produits qui contiennent du gluten.

Tel que mentionné ci-haut, le processus de dégluténisation « découpe » le gluten en petits morceaux. Certaines personnes auront des réactions seulement quand le gluten est entier et pourront consommer les produits dégluténisés sans problème. D’autres peuvent avoir des réactions à un morceau spécifique de la chaîne de gluten et ne tolèrent donc pas le procédé de dégluténisation.

Selon la spécificité de l’intolérance ou de la maladie de chaque individu, il est possible que certaines personnes tolèrent sans problème nos bières déglutinisées et ne ressentent aucun inconfort, alors que d’autres peuvent quand même avoir une réaction au produit.

Nos recommandations

Tout d’abord, nous recommandons à tous nos clients et partenaires de toujours consommer des produits alcoolisés avec modération. C’est aussi ce que nous conseillons aux gens sensibles au gluten pour découvrir notre gamme dégluténisée. En essayant le produit doucement, vous pourrez vous assurer de détecter un inconfort léger, s’il se produit. Nous sommes confiants que tous pourront déguster nos produits confortablement, mais nous préférons que chacun le fasse à son rythme afin de bien confirmer qu’aucun inconfort n’est présent. Bonne dégustation !

Notre engagement

Chez Brasseurs du Monde, nous souhaitons offrir la meilleure qualité de produits à nos clients. Nous nous engageons donc à faire analyser chaque production de bières déglutiénisées par un laboratoire indépendant de haut niveau. Une copie d’analyse des résultats, incluant la teneur en gluten mesurable, sera disponible en tout temps sur notre site Web. De plus, si vous avez des questions sur le produit, vous pouvez nous contacter par courriel et il nous fera plaisir de vous répondre.

Conclusion

Après plusieurs années de recherche, nous sommes fiers de pouvoir vous présenter une alternative qui a bon goût et qui plaira aux gens sensibles au gluten. Nous sommes convaincus que notre gamme dégluténisée saura satisfaire votre envie de boire une bonne bière, sans compromis!

Foire aux questions

Notre procédé de dégluténisation utilise des enzymes de type protéase qui ont été spécialement développées afin de fragmenter le gluten en plusieurs de ses constituants, soit des chaînes d’acides aminés plus ou moins longues. Une fois que le gluten a été brisé en morceaux, la plupart des personnes intolérantes ou allergiques au gluten pourront consommer le produit sans ressentir d’inconfort.

Imaginez que le gluten est une image qu’on découpe en morceau pour former un casse-tête. Une fois que celui-ci est défait, il est impossible de recoller les pièces ensemble. Certaines personnes sont allergiques seulement au casse-tête complet, tandis que d’autres seront allergiques à une pièce en particulier. C’est l’idée derrière le processus de dégluténisation.

Non, les bières dégluténisées ont le même bon goût que les bières traditionnelles.

Les bières dégluténisées goûtent… la bière !

Nous avons 4 bières dégluténisées, voici leur description :

Ambrée aux herbes : Notre Ambrée aux herbes dégluténisée est brassée avec de l’orge et du sarrasin bios. Elle est sans houblon, à la manière d’un gruit. Infusée avec des herbes « médicinales » (achillée millefeuille, bruyère, myrique baumier, sumac et thé du Labrador), elle sera le remède à votre soif !

Blanche au jasmin et ginseng : Bière apéritive par excellence, notre Blanche au jasmin et au ginseng dégluténisée dégage des flaveurs légères et peu amères qui racolent avec les arômes de ginseng et la douceur presque mielleuse du jasmin.

Saison au thé vert : Notre Saison au thé vert dégluténisée dégage des arômes de citron-orange et de poivre noir. Le thé vert ajoute un effluve de verdure et une trace de polyphénols. L’aspect doux et un peu céréalier des malts est relevé d’une fine acidité qui rend cette bière bien désaltérante.

Pale ale belge : Notre Pale Ale Belge dégluténisée s’inspire des traditionnelles ales anglaises dorées et cuivrées et se distingue par une levure discrètement épicée. On y perçoit des flaveurs fruitées de miel et de biscuits et la touche herbacée et florale de houblons européens.

Les bières sans gluten sont brassées avec des grains ne contenant pas de gluten (millet, sarrasin, etc.), ce qui peut donner un goût particulier aux bières. Les bières dégluténisées utilisent des enzymes qui fragmentent le gluten en plusieurs morceaux, ce qui le rend inoffensif pour la plupart des gens sensibles au gluten.

Bien que le niveau de gluten retrouvé dans nos bières dégluténisées est sous la norme canadienne de 20 PPM (norme qui permet de dire qu’un produit est « sans gluten »), nous ne pouvons utiliser cette appellation au Canada, car le processus de dégluténisation se fait à partir de produits qui contiennent du gluten.

Notre processus de dégluténisation a fait ses preuves et est déjà bien établi dans plusieurs pays qui utilisent la mention « sans gluten » pour désigner les produits dégluténisés. Au Canada, il est interdit d’utiliser ce terme pour les produits qui sont fait à base de céréales contenant du gluten. Bien que le niveau de gluten retrouvé dans nos bières dégluténisées est sous la norme canadienne de 20 PPM (norme qui permet de dire qu’un produit est « sans gluten »), nous ne pouvons utiliser cette appellation, car le processus de dégluténisation se fait à partir de produits qui contiennent du gluten.

Bien sûr ! Les bières dégluténisées goûtent comme des bières traditionnelles et conviennent parfaitement aux personnes qui ne sont pas sensibles au gluten.

Le niveau de gluten retrouvé dans nos bières dégluténisées est sous la norme canadienne de 20 PPM (norme qui permet de dire qu’un produit est « sans gluten »). Vous trouverez tous nos rapports d’analyse effectués par un laboratoire indépendant ici.

Depuis sa fondation, Brasseurs du Monde s’est fixé comme objectif d’offrir une variété de produits qui sauront satisfaire sa clientèle. Nous avons constaté depuis plusieurs années que l’offre de produits adaptés pour les personnes sensibles au gluten est très limitée. Nous souhaitions offrir à notre clientèle sensible au gluten un produit qui offrirait le goût, les saveurs et une expérience identique à celle d’une bière traditionnelle. Après plusieurs années de recherche et développement, nous sommes très fiers de vous présenter notre gamme de bières dégluténisées!

Cherchez le logo Dégluténisée sur nos canettes et nos caisses mixtes. Pour le liquide de la bière, il n’y a pas de différence visuelle entre les bières dégluténisées et les bières traditionnelles.

Non, la gamme dégluténisée est une gamme spéciale. Surveillez l’apparition de nouveaux produits sur notre site web!